La sophrologie est particulièrement adaptée au sevrage tabagique car elle permet de se familiariser avec son « moi » non-fumeur et d’envisager ce changement sans angoisse.
Je ne pratique pas le « one shot », plusieurs séances sont nécessaires, cela dépend de votre relation à la cigarette, de vos motivations, de vos ressources,…
La première séance me permettra d’élaborer le protocole le mieux adapté à votre situation à partir d’un entretien long et de questionnaires.
Je vous livre ici un témoignage, il vous permettra de mieux comprendre comment la sophrologie peut vous aider à arrêter de fumer.
« J’ai fumé ma première cigarette à 13 ans et même si je n’ai jamais été une fumeuse « accro », j’ai constaté que je fumais de plus en plus et de plus en plus souvent : la cigarette était devenue une compagne, une béquille, un besoin.
Après 35 années de tabagie, j’ai donc décidé d’arrêter de fumer. Je ne supportais plus d’être dépendante. Deux tentatives par le passé avaient échoué avec toujours une bonne excuse pour reprendre (mort d’un proche, déménagement). J’ai décidé de m’aider de la sophrologie et d’arrêter définitivement.
Avec Sophie nous avons fixé la date à partir de laquelle je serai une non-fumeuse me laissant 6 mois pour me préparer ; j’ai exploré mon rapport à la cigarette pour mieux comprendre quels rôles elle jouait dans ma vie, et à quels moments clés elle était reliée ; à l’aide d’exercices et de visualisations ciblées, je me suis entraînée à devenir cette non-fumeuse.
Le jour, dit je ne fumais plus.
10 ans après je ne ressens aucun manque et aucune envie. »
Notre relation à la cigarette est unique, bien souvent affective, le processus de séparation sera lui aussi unique, il prendra en compte toutes les dimensions de cette relation et mettra en place des « pares-feux » pour ne déplacer l’addiction tabagique sur une autre addiction et pour ne pas compenser le manque (en mangeant par exemple).