Aller au contenu

Sophrologie et Cancer

La Sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support dans différents « Plans Cancer » mis en place par le gouvernement.

J’ai eu la chance d’intervenir une fois par semaine durant 5 ans en service d’hématologie : en lien avec l’équipe soignante et les coordinateurs du service, cette expérience m’a permis de mesurer combien un accompagnement sophrologique peut soutenir, voire soulager les personnes souffrant de cancer (dans le cas de l’hématologie, les patients restent hospitalisés pour de longues durées et sont en chambre stérile).

Apports de la sophrologie dans les cas de cancer

  • Un apaisement physique et mental
  • Une détente corporelle profonde
  • Une diminution de la sensation de douleur
  • Une diminution des nausées
  • Un endormissement plus facile
  • Un meilleur sommeil
  • Moins d’angoisse face aux gestes médicaux
  • Un meilleur vécu de la maladie

Grâce à la respiration abdominale, on observe aussi une amélioration du transit intestinal souvent perturbé par les traitements et une longue immobilité.

Dans l’accompagnement des personnes non hospitalisées et dans le cadre d’un protocole de suivi régulier, une amélioration de l’image du schéma corporel et de l’estime de soi est aussi observée.

La sophrologie pour les aidants

Les proches des personnes malades ont aussi besoin d’être accompagnés et de se ménager des moments de répit : soutien moral, mais aussi fréquemment, soutien logistique, les aidants sont souvent débordés et émotionnellement fragilisés. Il leur est difficile de trouver du temps pour eux et ils peuvent même culpabiliser s’ils le trouvent… Dans ce cas précis, et si l’aidant ne peut trouver le temps de faire un accompagnement individuel en sophrologie, une séance peut se « partager » : la personne malade et son aidant vivent ensemble un moment de ressourcement et de détente.

Je l’ai testé à l’hôpital, ou parfois, des parents, des enfants, des amis profitaient d’une séance pour s’autoriser à penser aussi un peu à eux, retrouver de l’énergie et lâcher un peu l’angoisse et la souffrance causées par la maladie de celui/celle qu’ils aiment.


N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations et/ou prendre rendez-vous ; je vous reçois à Paris 11°, je peux me déplacer à domicile à Paris et en proche banlieue, et nous pouvons aussi nous retrouver en visioconférence.
https://sophrologie-paris-11.fr/prendre-rendez-vous-sophrologue-paris-11/

Voir aussi

https://sophrologie-paris-11.fr/cancer-apport-de-la-sophrologie/

et


https://www.sophrologie-actualite.fr/institut-curie-etude-sur-les-bienfaits-de-la-sophrologie/