Aller au contenu

Sophrologie et Deuil

Voir aussi : https://sophrologie-paris-11.fr/accompagner-le-deuil-avec-la-sophrologie/

Le deuil n’est pas une maladie ! Avoir du chagrin, se sentir dépassé, dévasté, inconsolable, démuni.e, sonné.e… c’est normal. Se sentir coupable, se faire des reproches, avoir peur d’oublier et en même temps peur de ne jamais s’en remettre, … normal ! Chaque décès est un choc émotionnel immense avec des répercussions dans différents domaines de notre vie. Et chacun le vit à sa façon. On ne se compare pas, on n’écoute pas forcément les conseils des un.e.s et des autres qui veulent pour nous le meilleur, mais ne sont pas à notre place.

Le travail de deuil, c’est le cheminement, que nous allons effectuer, à partir du décès, chacun.e à son rythme, pour retourner dans le flux de la vie. Ce processus est évolutif et non linéaire, différent pour chacun.e. C’est un chemin sinueux, chaotique, avec des phases d’apaisement et des rechutes. Parfois. On ne sait rien d’avance, on fait du mieux qu’on peut.

Pourquoi me choisir pour être accompagné.e ?

Parce que j’ai l’expérience, la formation et que j’ai connu plusieurs deuils difficiles qui m’ont justement permis de ressentir à quel point c’est dur, douloureux, différent à chaque fois, mais toujours bouleversant ; et j’ai trouvé qu’il était très réconfortant, voire apaisant, d’être en lien avec un thérapeute qui n’appartenait pas à mon cercle d’intimes et à qui je pouvais me livrer en confiance.

Pourquoi la sophrologie pour accompagner le deuil ?

La sophrologie offre un cadre sécurisant qui permet l’expression des émotions, le contact avec le corps et les sensations, la mise en mouvement des ressources propres pour favoriser l’intégration de la perte, ce qui ne signifie pas oublier l’autre, bien au contraire : le lien reste à jamais.

Les outils proposés s’adaptent à la personne, il ne s’agit pas de protocoles fixes et impersonnels, car chaque histoire, chaque deuil est unique.

En combinant des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, la sophrologie peut aider à l’expression des émotions, à apaiser l’esprit et à retrouver un certain équilibre émotionnel et physique.

Et aussi

Une présentation du travail des accompagnant.e.s de deuil dont je fais partie
Thérapeutes : elles se spécialisent dans les maux du deuil

J’ai proposé des séances de sophro-relaxation pour le Journal de deuil de Sarah Dumont publié en septembre 2023

Professionnel recommandé par Happy End