La Sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support dans les différents « Plans Cancer » mis en place par le gouvernement.
Je me suis formée à l’accompagnement de la maladie et j’ai eu la chance d’intervenir une fois par semaine durant cinq ans en service d’hématologie : en lien avec l’équipe soignante et les coordinateurs du service, cette expérience m’a permis de mesurer combien un accompagnement sophrologique peut soutenir, voire soulager les personnes souffrant de cancer et plus largement toutes les personnes souffrant de maladies graves et/ou invalidantes.
La sophrologie est aussi recommandée dans les cas de maladies respiratoires (comme la BPCO par exemple), la maladie de Parkinson et toute autre maladie provoquant des pertes d’autonomie, des douleurs physiques et/ou mentales.
Principaux apports de la sophrologie dans l’accompagnement de la maladie
- Un apaisement physique et mental
- Une détente corporelle profonde
- Une diminution de la sensation de douleur
- Une diminution des nausées
- Un endormissement plus facile
- Un meilleur sommeil
- Moins d’angoisse face aux gestes médicaux
- Un meilleur vécu de la maladie
- Une meilleure respiration
La sophrologie n’est pas un médicament, elle accompagne favorablement les traitements et les soins en cours et aide à trouver des espaces de repos et de relâchement dans des moments de vie particulièrement difficiles ou douloureux.
La sophrologie pour les aidants
Les proches des personnes malades ont aussi besoin d’être accompagnés et de se ménager des moments de répit : soutien moral, mais aussi fréquemment, soutien logistique, les aidants sont souvent débordés et émotionnellement fragilisés. Il leur est difficile de trouver du temps pour eux et ils peuvent même culpabiliser s’ils le trouvent… Dans ce cas précis, et si l’aidant ne peut trouver le temps de faire un accompagnement individuel en sophrologie, une séance peut se « partager » : la personne malade et son aidant vivent ensemble un moment de ressourcement et de détente.
Je l’ai testé à l’hôpital, ou parfois, des parents, des enfants, des amis profitaient d’une séance pour s’autoriser à penser aussi un peu à eux, retrouver de l’énergie et lâcher un peu l’angoisse et la souffrance causées par la maladie de celui/celle qu’ils aiment.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations et/ou prendre rendez-vous ; je vous reçois à Paris 11°, je peux me déplacer à domicile à Paris et en proche banlieue, et nous pouvons aussi nous retrouver en visioconférence.
https://sophrologie-paris-11.fr/prendre-rendez-vous-sophrologue-paris-11/
Voir aussi
https://sophrologie-paris-11.fr/cancer-apport-de-la-sophrologie/
et
https://www.sophrologie-actualite.fr/institut-curie-etude-sur-les-bienfaits-de-la-sophrologie/