Comment la sophrologie peut-elle nous aider
à mieux vivre notre sexualité ?
Favoriser une sexualité plus épanouie ?
En se réappropriant son corps, tel qu’il est, loin sans doute de nos rêves et nos fantasmes, mais bien réel et bien vivant ;
En lâchant le mental pour vivre la relation au présent, au plus près de nos sensations ;
En se donnant du temps ;
En apaisant nos peurs ;
… entre autres…
Un récent article du journal Le Monde nous apprend que plus de 4 jeunes de 15 à 24 ans n’ont pas eu de rapports sexuels en 2021. Le chiffre en lui-même ne nous dit pas grand-chose, les raisons indiquées au contraire sont significatives :
- les garçons évoquent la pression de la performance, le culte de la virilité et des références issues de la pornographie, la nécessité de « performer », d’initier.
- les filles subissent de plein fouet la dictature du paraitre : être parfaitement épilées, sentir bon, ne pas avoir ses règles, savoir s’y prendre, mais pas trop…
La sexualité serait donc un exercice codé dont il faudrait maitriser le déroulé tout en présentant à l’autre une perfection corporelle stéréotypée.
Nombreux et nombreuses les complexé.e.s par leur physique ou une partie de leur physique qui passent toute la durée de la relation sexuelle à se focaliser sur cette partie de leur corps en espérant que l’autre ne la verra pas. Ou à craindre de décevoir leur partenaire. Autant dire qu’il reste peu de disponibilité pour être avec l’autre.
Et pas seulement chez les jeunes.
Comment être avec l’autre quand je suis dans
ma tête ?
C’est là où la sophrologie intervient. Elle nous apprend à être en contact avec nos sensations (de plaisir, mais aussi éventuellement de déplaisir dont on peut informer l’autre, rappelons qu’il ne faut jamais se forcer) et aussi les sensations que la peau, le corps de l’autre, provoquent en moi. Ce peau à peau est d’une richesse infinie si tant est qu’on prenne le temps de le vivre sans la pression de la performance ou du mode d’emploi.
Elle nous met aussi en contact avec toute la gamme de nos émotions et nous apprend à faire taire « le petit juge mental » qui voudrait tout contrôler : je ne suis plus focalisé.e sur mes peurs (que je peux par ailleurs exprimer à mon/ma partenaire) je m’ouvre à une dimension de partage qui est au cœur de l’intimité.
Cette exploration peut aussi permettre de belles découvertes et des remises en question, comme celle posée par l’auteur Martin Page dans son livre « Au-delà de la pénétration »
Mes séances « sophrologie et sexualité »
Selon votre situation, nous adapterons les séances, je n’ai pas de séance type ! Tout dépend de votre histoire, de vos expériences, de vos souhaits… Aucun exercice sexuel n’est bien évidemment pratiqué au cabinet, il s’agit d’entrer en relation avec son propre corps par le biais des sensations, de l’expression des émotions et de court-circuiter les petites voix parasites qui nous gâchent la vie et notamment nos relations sexuelles.
C’est une proposition d’ouverture là où nos peurs nous enferment, une expérimentation qui, au-delà de la sexualité, permet d’être plus au cœur de la relation.