Les crises ou attaques de panique comme le stress aigu sont parmi les motifs les plus fréquents de consultation en sophrologie.
Très angoissants, parfois invalidants, elles peuvent survenir par surprise ou au contact de certains éléments ou certaines situations récurrentes.
Parmi les principaux ressentis physiologiques, citons :
- le coeur qui bat plus fort, palpitations (qui font parfois craindre une crise cardiaque)
- une grande difficulté à respirer (qui peut aller jusqu’à l’impression qu’on va suffoquer)
- une transpiration soudaine
- des vertiges
- une déformation des sons
- des tremblements
- des fourmillements
- des nausées
- etc.
Toutes ces manifestations sont renforcées par le mental qui interprète au pire : je vais mourir, je fais une crise cardiaque, je ne peux plus respirer, je vais m’évanouir, tomber, je n’y arriverai pas/jamais, etc. Le mental accentue la panique.
Ensuite, la peur de la crise, la peur que « ça recommence », génère un stress qui lui-même favorise le retour de la crise.
Grâce à des exercices simples, la sophrologie nous aide à agir dès les premiers signes de la crise, quand il est encore possible de l’empêcher de se développer; elle propose des outils pour contrer les pensées et croyances limitantes afin de diminuer l’impact mental des ressentis corporels et procure des ressources pour s’assurer que « même si ça arrive, je gère » (je cite une cliente).