Aller au contenu

Sophrologie et détente : avantages

Avant de parler des avantages, évoquons certaines craintes associées à la détente telles qu’entendues en séances :

Souvent, on confond détente et mollesse, détente et farniente, détente et manque de performance ; ainsi un jeune-homme me disait :  » Si je suis détendu, j’ai peur de moins bien réussir dans mon travail, j’ai l’impression que c’est le stress qui me donne l’énergie pour y arriver « . Il est évident que si j’associe l’état de stress à ma capacité à performer dans mon travail, me détendre est un risque.

De même, la tension évoque pour beaucoup la capacité à être concentré.e ; or, l’attention sans tension me permet au contraire d’être beaucoup plus focus sur une tâche, plus en capacité de trier, hiérarchiser selon leur urgence les choses à faire et me concentrer pleinement sur une chose à la fois. Plus efficace, moins consommateur en énergie.

Ainsi, être détendu.e signifie être sans tensions (ou moins de tensions), être moins parasité.e par des tensions (physiques et mentales) pour être mieux dans son corps et dans sa tête.
Ce ne sont pas les tensions qui nous font tenir droit.e.s !

Bien sûr, on ne peut pas être détendu tout le temps, ce n’est pas forcément l’objectif, mais s’accorder des temps de détente est primordial : ce sont des rechargements en énergie, des occasions pour vider le trop-plein et pour avoir les idées plus claires.

Avec la sophrologie, grâce à la respiration, la relaxation dynamique, les visualisations, après quelques semaines de pratique, chacun.e est en capacité de s’auto-détendre, s’auto-apaiser et de bénéficier des effets bénéfiques de la détente.