Sophrologie et examen
Angoisser à l’idée de rater, se mettre la pression, stresser à l’avance… des situations que nous avons tous et toutes connues avant un événement important : examen, oral, permis de conduire, audition, entretien professionnel… Personne ne peut vous promettre que vous allez réussir à coup sûr : pas de magie mais surtout la réussite dépend avant tout de vous (avez-vous révisé ? préparé ? appris ?) et de paramètres extérieurs comme le niveau des autres lors d’un concours, celui ou celle qui vous corrige, etc. Par contre, la sophrologie va vous aider à potentialiser vos compétences, à vous mettre dans la confiance du succès plutôt que ruminer la pensée d’un échec potentiel.
Aurore, 8 ans, danse depuis qu’elle est toute petite et participe à de nombreux concours. Beaucoup de pression sur ses épaules, beaucoup d’exigence aussi et de plus en plus de troubles du sommeil, de douleurs, de crises « de nerfs ». Elle est de plus en plus tendue et a de plus en plus peur d’échouer, elle s’en rend malade Ses parents, très attentifs et protecteurs, lui parlent beaucoup de son stress avant les concours et ce stress est devenu un sujet clé des discussions familiales. Dans un premier temps, la famille accepte de ne plus en faire un sujet ; avec Aurore, nous allons revenir au plaisir de la danse, remobiliser les souvenirs de succès pour ancrer la confiance, élaborer un protocole de détente et de concentration pour les jours qui précèdent les concours et un autre, plus court, à mettre en place juste avant son passage. Aurore réussit ses auditions (c’est bien évidemment dû à son talent et à son travail), le stress est toujours présent, mais il n’est plus invalidant, il ne la « bouffe » plus et sa vie entre les concours est beaucoup plus détendue.
Sophrologie et tabac
Dans les témoignages, vous trouverez des exemples de parcours de sevrage accompagnés par la sophrologie. Parfois, en plus des séances de sophrologie, les personnes sont aussi suivies par un.e tabacologue et/ou portent des patchs et/ou prennent des anti-dépresseurs, les accompagnements se mutualisent.
Pourtant, il me faut être honnête, cela ne marche pas à tous les coups, nous ne sommes pas dans la magie. Arrêter de fumer est pour beaucoup un challenge extrêmement difficile que souvent l’entourage non-fumeur ne comprend pas : tu n’as qu’à arrêter ! mets-toi au sport ! il suffit de ne plus acheter de clopes…, et oui, il suffit, il faut, y’a qu’à, sauf que… combien de tentatives, combien d’échecs ? Si c’était si facile, tout le monde arrêterait de fumer.
Nous allons donc, petit à petit, approfondir le rapport à la cigarette, la place de la cigarette dans notre vie, les liens affectifs, les liens émotionnels, les situations propices, les automatismes, explorer les peurs, les empêchements, les croyances, mettre au clair les motivations, préciser ce que l’arrêt du tabac va permettre, s’autoriser de nouveaux désirs …
Un parcours qui demande du temps et de la persévérance.