Du mal à s’endormir ? Se réveiller une ou plusieurs fois la nuit ou bien très tôt le matin, bien avant la sonnerie du réveil ? Sensations de fatigue, de lourdeur, l‘impression d’un sommeil qui n’est pas réparateur ?
La fatigue entraîne une plus grande vulnérabilité, moins de patience, des difficultés de concentration c’est pourquoi la bonne qualité de notre sommeil est essentielle.
Bien évidemment, un bébé, une personne malade à s’occuper, des horaires décalés sont autant de facteurs extérieurs qui perturbent notre sommeil mais, dans la plupart des cas ce sont le stress, l‘anxiété, les ruminations mentales, qui nous maintiennent éveillé.e.s ou nous sortent brutalement du sommeil.
La sophrologie réduit le stress et l’anxiété
C’est pourquoi elle peut très efficacement vous aider à retrouver un meilleur sommeil : vider les tensions au moment du coucher, respirer avec le ventre en allongeant le temps d’expir, visualiser des lieux apaisants ou se visualiser dormant d’un sommeil profond et réparateur…
Nous élaborerons ensemble un protocole en fonction des causes et des manifestations de votre insomnie.
Petits gestes à mettre en place pour mieux dormir
Se coucher et se lever sensiblement à la même heure tous les jours (weekends compris) pour ne pas casser le rythme
Eviter les excitants
Ne pas manger trop lourd ou juste avant d’aller se coucher
Eviter les écrans le soir : la lumière bleue perturbe la production de mélatonine, l’hormone qui veille à la bonne alternance des cycles de veille et de sommeil
Pas d’écrans dans la chambre !
Autant que possible (et ce n’est pas possible pour tout le monde pour des raisons de place, de moyens financiers, etc) donner à sa chambre une atmosphère invitant au repos et à la détente :couleurs douces, pas d’encombrements, petites lumières apaisantes comme les lampes en cristal de sel de l’Himalaya
Pas d’affichage lumineux de l‘heure comme les radio-réveil ou les réveils qui projettent l’heure au plafond.
Si possible se séparer du portable, au minima couper la wifi, la 4G et tourner l’écran contre le support
Même si on se réveille, on ne regarde pas l’heure !
On arrête les phrases de type « pourvu que ne me réveille pas encore cette nuit » (le cerveau enregistre « réveille cette nuit »)
Une activité physique régulière réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil *
Il faut aussi se rappeler que nous n’avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes rythmes, que ceux-ci varient en fonction de notre âge, de notre état de santé voire en fonction du lieu où l’on est (en fonction du temps d’ensoleillement par exemple).
*Pour mieux dormir, n’oubliez pas de bouger
A lire
Insomnies : la raison de consultation numéro 1 pour les sophrologues !
Les secrets d’un sommeil réparateur