Aller au contenu

Sophrologie, Respiration et Bien-être

Respiration bloquée, souffle coupé…
Ne pas trouver le temps de respirer, avoir besoin de souffler…
Retenir son souffle, être à bout de souffle…
Avoir du souffle,
Être essoufflé…
Le dernier souffle…

La respiration est associée à de nombreuses expressions, bien souvent en lien avec des sensations et des émotions. De même, le travail du souffle est au cœur du yoga et des arts martiaux internes chinois qui cherchent à équilibrer le lien corps/esprit.

Le souffle est l’élément indispensable à la vie et « mal  » respirer impacte autant notre bien-être corporel que mental.

Blocages respiratoires

Notre façon de respirer, comme notre posture, vient souvent de l’enfance et de l’adolescence, de notre façon d’avoir pu, ou pas, manifester nos émotions, d’avoir été dans un environnement bienveillant ou au contraire violent. Par exemple, la peur peut contraindre un enfant à respirer le plus silencieusement possible pour ne pas se faire remarquer tout en essayant de prendre le moins de place possible. Une fois adulte, bien souvent, ces mécanismes de protection perdurent avec leurs conséquences sur la santé.

Libérer sa respiration

La pratique de la respiration proposée par la sophrologie, outre ses bénéfices physiques et son action directe sur le stress (voir les articles cités plus bas) permet d’entreprendre, de libérer sa respiration.
Selon l’histoire de chacun.e un accompagnement psychologique est nécessaire et complémentaire.
Libérer n’est pas chose aisée puisque nos blocages ont été mis en place pour nous protéger. Petit à petit, à l’écoute du souffle qui dénoue les tensions, on découvre son corps « autrement », on expérimente l’expansion liée à l’inspir et le profond relâchement lié à l’expir, le mental se décrispe et ouvre de nouveaux champs, les épaules descendent, la posture est plus libre, on prend sa place.

Voir

https://sophrologie-paris-11.fr/mieux-respirer-avec-la-sophrologie/

https://sophrologie-paris-11.fr/3-bonnes-raisons-de-pratiquer-la-sophrologie/