Aller au contenu

Sport et Sophrologie

De plus en plus de sportifs et de sportives font appel à des sophrologues pour mieux se préparer avant une compétition par exemple, ou pour mieux récupérer après une blessure et bien sûr pour mieux faire face au stress inhérent à la pratique compétitive.

Nous avons déjà évoqué le stress et ses conséquences  (voir https://www.sophrologie-paris-11.fr/3-bonnes-raisons-de-pratiquer-la-sophrologie  et  https://www.sophrologie-paris-11.fr/a-quoi-sert-la-sophrologie ) ; dans le cas d’une compétition, et comme c’est le cas lors d’un examen, le stress peut faire perdre tous ses moyens, on peut se retrouver les jambes coupées, la respiration bloquée et parfois même ne plus rien voir.


La sophrologie est évidemment particulièrement adaptée au contrôle du stress comme elle est adaptée pour traverser des émotions fortes comme la peur de perdre (ou de gagner) et la réussite ou l’échec.

Ici je souhaiterais évoquer la préparation mentale qu’offre la sophrologie, préparation mentale que des sportifs et sportives de haut niveau comme Novak Djokovic ou Caroline Garcia pratiquent avec succès. Ainsi lors de la finale de l’open d’Australie en janvier 2019, Djokovic a très largement battu Raphaël Nadal et il l’explique en partie par sa pratique de la visualisation (n’oublions pas son immense talent bien évidement, mais reconnaissons que Nadal est bien doté de ce côté là aussi) : « j’avais visualisé que je pouvais jouer de cette manière…. Se visualiser comme un vainqueur, essayer de rester dans un état d’esprit positif. Je suis un fervent partisan de la visualisation. J’en fais beaucoup. J’ai en ai encore fait plus ces douze derniers mois après l’opération au coude car je ne me sentais pas bien sur le court.… »
https://hypnotherapie-coach.com/limagerie-mentale-2/


Caroline Garcia de son côté pratique depuis de longues années : « Elle a fait aussi un gros travail de sophrologie et de visualisation mentale. C’est un domaine qui nous intéresse depuis longtemps, on en a profité pour l’approfondir. Dans ce genre de période d’inactivité, c’est intéressant pour ne pas trop perdre de sensations au niveau du cerveau. »
https://www.sophrologie-actualite.fr/tennis-caroline-garcia-sophrologie/

Et encore tout récemment la gagnante de l’US Open 2019 Bianca Andreescu  
« Vous pratiquez la méditation et la visualisation. Vous l’aviez déjà visualisé, ce moment où vous remportiez un titre du Grand Chelem ?
Ce n’était pas la première fois que je visualisais une finale contre Serena Williams. C’est tellement dingue, j’ai… (elle se met à pleurer)… Désolée… (elle finit par rire et reprendre le fil de sa réponse). J’ai rêvé de ce moment depuis si longtemps. J’ai visualisé ça presque tous les jours depuis ma victoire à l’Orange Bowl (il y a cinq ans) en fait. C’est fou que ce soit devenu vrai. Apparemment ça marche vraiment ces trucs de visualisation (rire). »
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Bianca-andreescu-c-est-tellement-dingue/1056976

Chacun.e à son niveau peut utiliser la visualisation pour se préparer au mieux à une épreuve sportive, étant entendu qu’il est nécessaire de déjà pratiquer la discipline pour que le corps connaisse chaque mouvement. 

Et la sophrologie est aussi adaptée aux sports collectifs pour renforcer la cohésion d’équipe et travailler certains gestes ou enchaînements.

En cas de blessure, le sportif va travailler mentalement en mobilisant la partie blessée même si elle est plâtrée par exemple : les pratiques se feront en imagination, les gestes, mouvements, enchaînements connus par le corps seront répétés, comme les exercices de musculation. Pour le cerveau, on sait que ce sont les mêmes zones qui sont mobilisées que le mouvement soit fait réellement ou en imagination, d’où une meilleure récupération.

La récupération grâce à la sophrologie est aussi utilisée par les navigateurs qui sont soumis à des rythmes de sommeil très perturbés et une demande de concentration exacerbée comme sur la route du Rhum. *

La sophrologie est donc parfaitement adaptée et même conseillée pour accompagner au mieux la préparation, les épreuves et la récupération.

Route du Rhum : la sophrologie pour optimiser sa récupération

Voir aussi
Un article de Catherine Alliotta sur le sujet :
 http://santesportmagazine.com/?p=5103

et
Performances sportives : « la respiration est un outil fondamental, souvent négligé »
Sophrologie du sport : Savoir rester concentré ici et maintenant
La préparation mentale des sportifs avec la sophrologie !