Après le rythme allégé des vacances, la rentrée peut parfois être violente : il faut se remettre dans le bain rapidement et on se demande parfois comment on y arrivait auparavant … Reprise du travail, transports, tâches domestiques et administratives et quand il y a des enfants, organisation école/garderie/activités parascolaires/devoirs/repas etc… sans oublier de penser aux gouters, aux documents administratifs, aux affaires de piscine, au rdv médicaux… et j’en passe.
La charge mentale est majoritairement du côté des femmes, et les récents confinements l’ont confirmé.
La charge mentale c’est penser, organiser en permanence le bon fonctionnement du foyer, c’est le fameux « t’as pensé à… ? » qui agite le mental, qui empêche de se concentrer sur ce qu’on fait parce qu’on à la tête à la liste des courses, le mail à répondre, la machine à étendre etc…
Bien évidemment si les tâches étaient mieux réparties, la charge mentale serait moindre.
Pour éviter que la charge mentale ne se transforme en burn out, je vous propose quelques routines à mettre en place dès la rentrée :
Routines sophro-relaxantes
Même si on n’a pas le temps ou les moyens financiers de s’offrir une séance de yoga/de gym/ de sophrologie… chaque semaine, s’offrir un temps de respiration consciente chaque jour : s’assoir sans téléphone et sans personne autour, poser sa main sur le ventre et le laisser gonfler à l ‘inspir et dégonfler à l‘expir, comme un ballon. On compte 4 temps à l ‘inspir et on allonge à 6 temps ou 8 temps à l‘expir. Pour éviter les pensées qui partent dans tous les sens, on répète juste un mot comme calme, tranquille, détente… dans sa tête.
Au cours de la journée, penser à vous étirer et bailler régulièrement.
Vous pouvez aussi pratiquer la respiration narines alternées du yoga qui vide la tête et décolle les pensées parasites : on se sent vraiment mieux après !
La pleine conscience aide à être dans ce que l’on fait, sans se laisser détourner par ce que l’on a à faire ou ce qu’on aurait dû faire…
La vie quotidienne en pleine conscience
Renoncer à être parfait!
Oui cela peut aider de savoir renoncer à la perfection dans tous les domaines de notre vie. L’exigence nous pousse à nous dépasser croit-on mais souvent cela nous condamne plutôt à l’insatisfaction, la frustration et une mauvaise estime de soi.
Alors tant pis (tant mieux!) soyons comme le préconise Christophe André Imparfaits, libres et heureux car, je le cite « toute estime de soi basée sur la compétition, la dominance, la recherche effrénée de réussite produira en nous (et autour de nous) de la souffrance et de l’insécurité ».
Ne pas stresser les enfants!
Oui la rentrée peut les stresser mais si les enfants ressentent notre stress le leur n’en sera que plus fort… Est-ce qu’on a choisi la bonne école ? Comment seront les profs ? le niveau ? est-ce qu’il va se faire des amie.s ? Attendons de voir, de savoir, faisons confiance à nos enfants et encourageons aussi leurs goûts/pratiques non scolaires sans les surcharger. Les enfants ont besoin de rêver, de s’ennuyer oui aussi, pour trouver leurs propres ressources et faire naître leurs désirs.
Bonne rentrée !
LECTURES